Groupe familial regroupant plusieurs grandes marques de vins de Champagne, de Bourgogne et de liqueurs, anciennement dénommé ‘LA VIGIE’, ‘MAISONS ET DOMAINES HENRIOT’ souhaitait fédérer l’ensemble de ses marques autour d’un outil de gestion commun et centralisé.

henriot-logo-ok

maisons-domaines-henriot

Infor, l’un des principaux éditeurs d’applications métier sectorielles, intuitives et conçues pour le Cloud, annonce que le groupe ‘MAISONS ET DOMAINES HENRIOT’, spécialisé dans la production et la distribution de grands vins de Champagne, de Bourgogne -Beaune, Chablis et Fleurie- et de liqueurs (Champagne Henriot, Bouchard Père et Fils, William Fèvre, Château de Poncié, Lejay-Lagoute), vient d’opter pour son ERP M3.

Ce projet, initié début 2015, fait suite à la mise en place d’une nouvelle équipe de Direction en charge de concevoir et de déployer un large dispositif pour fédérer les différentes marques, rationaliser les processus et optimiser les performances autour d’une vision, d’une culture et d’actions partagées.

Sandrine Lesnik, DSI et en charge du projet de refonte des systèmes d’information chez ‘MAISONS ET DOMAINES HENRIOT’, témoigne : « La nécessité de créer un nouveau socle de gestion unique pour soutenir et accompagner la transformation décidée par le groupe, s’est rapidement imposée. Avec différents systèmes et plus de 40 applications métier en place, nous avons alors fait le choix de nous orienter vers une solution capable d’intégrer en standard l’ensemble de nos fonctions et spécificités, plutôt que de développer un ‘brique à brique métier’ spécialisé. »

A la suite de la rédaction d’un cahier des charges, le projet, lancé fin 2015, a réuni 6 acteurs (dont des acteurs spécialisés) et avait pour pré requis de proposer un tandem ‘éditeur/intégrateur’ capable d’accompagner les équipes dans le temps, tout en développant de la valeur autour des fonctionnalités et services pré définis.

Sandrine Lesnik poursuit : « La capacité du progiciel M3 à couvrir en standard nos principaux processus métier, ainsi que l’attention des équipes d’Infor et de son partenaire HELANT pour intégrer notre large couverture fonctionnelle, constituent les raisons décisives de notre choix. Par ailleurs, nous avons été séduits par la belle interface graphique utilisateur de M3, ainsi que par l’écoute portée à la prise en compte de nos attentes spécifiques, notamment en matière de CRM et de gestion de cuverie. »

Précisons que le déploiement de la solution se fera par vagues successives, prévues dès le début d’année 2018. Bruno Barbe, Directeur des opérations d’HELANT, précise : « Grâce à l’excellente collaboration que nous avons avec Infor, nous avons pu jusqu’alors respecter nos engagements, ainsi que les délais impartis par le client. »

Sandrine Lesnik conclut : « Grâce à la nouvelle organisation mise en place au niveau de la Direction du groupe, ce projet devrait être suivi par de nombreuses autres initiatives. Fort de 350 collaborateurs et d’un chiffre d’affaires de 100 M€, notre ambition est désormais d’engager les actions nécessaires à la construction d’une identité commune, tout en bâtissant le dispositif et les outils de gestion qui supporteront la transformation du Groupe avec une organisation plus pertinente, réactive et performante. »

Garches, le 24 janvier 2017 – Communiqué publié sur le site d’INFOR